Meilleures ventes

Promotions

Informations

Passionnés par les ânes depuis la plus tendre enfance, c’est un soupçon d’audace et une irrésistible envie de vivre leur rêve qui ont conduit Paul Joveniaux avec l'aide de Thierry et de son papa à changer de vie.

C’est en 2014 que commence l’aventure de l'Asinerie de l'Avesnois : une ferme entourée de plus de 6 hectares de prairies verdoyantes et de forêts au coeur du parc naturel régional de l'Avesnois. Le doux climat du Nord, l’amour et les soins vont entourer les premiers ânes du troupeau.

Puis, comme une évidence, la proximité et la relation unique que Paul partage avec ses ânesses vont le conduire à produire un lait d’une qualité exceptionnelle. Rare et précieux, ce lait, empreint de légende est utilisé depuis l’antiquité pour ses vertus dermatologiques et va donner naissance aux premiers produits de bain et cosmétiques.

Aujourd’hui, le troupeau compte 20 ânesses et ânons, et, la gamme s’est enrichie de nouveaux produits pour le plus grand bonheur de leurs adeptes, sans cesse plus nombreux à témoigner leur contentement.

 

Notre élevage

 

Nos ânes sont choyés et leur bien-être est notre priorité. Une ânesse ne donne son lait que si la relation est intime et confiante. La traite (à la main) ne se fait qu’un jour sur deux, en toute pudeur, pour ne pas perturber la relation de l’ânon avec sa mère. Nous limitons les naissances pour garantir de bonnes conditions de vie à nos ânons et sommes très exigeants quant à la sélection de leurs familles d’accueil.

 

Le troupeau herborise sur les 6 hectares de prés et de bois qui entourent la ferme. L’alimentation est complétée par le foin produit sur le territoire et des céréales francaises.

Notre marque

En aout 2016, l'Asinerie de l'Avesnois lance sa nouvelle marque au nom de Bonnet d'âne, un nouveau logo est alors imaginé!

Mais rien de change, la qualité est toujours au rendez vous

Notre lait

Rare et précieux, le lait d’ânesse est un concentré de richesses !

Constitué d’acides gras essentiels, notamment l’acide linolénique ou AGE Oméga 3, de nombreux minéraux (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc), le lait d’ânesse nourrit et hydrate les épidermes les plus délicats pour préserver la jeunesse et la beauté de la peau. Ses vitamines (E & C) anti-oxydantes luttent contre les méfaits des radicaux libres et du vieillissement. Quotidiennement nourrie et régénérée, la peau est durablement protégée et éclatante de santé.

 

Le lait d’ânesse frais, lyophilisé ou atomisé ???

Explications :

Il existe plusieurs manières d’utiliser le lait d’ânesse dans les cosmétiques. Il peut être utilisé frais, ainsi dès qu’il est recueilli, le lait est transformé. Le lait d’ânesse est très fragile et il ne peut se conserver plus de 12 heures au réfrigérateur. Il est donc nécessaire de le transformer très rapidement après la traite.

Le lait d’ânesse peut aussi être lyophilisé ou atomisé, il faut pour cela retirer du lait toute l’eau qu’il contient. On obtient donc de la poudre de lait qui peut se conserver à température ambiante, mais le fait de le chauffer lui fait perdre ses vertus, notamment en acides gras essentiels.

 

Quel est le pourcentage de lait d’ânesse dans nos produits ?

Nous incorporons le lait frais à hauteur de 5% à 22% dans chacun de nos produits, dosage qui libère le maximum de principes actifs propres au lait d’ânesse et qui est le maximum que nous puissions y intégrer sans ajouter de conservateurs de synthèse. Enfin, il faut savoir que le rapport entre le lait frais et le lait en poudre est de 15, par exemple 30% de lait en poudre équivaut à 2% de lait cru.